Photokiné
Une nouvelle façon d’aborder la kinésiologie
Une image vaut mille mots et laisse la parole à notre inconscient
Les images parlent à notre inconscient
Photokiné est une toute nouvelle façon d’aborder une séance de kinésiologie. Il peut parfois être difficile de mettre des mots sur nos émotions, nos perceptions, nos ressentis. Tout comme les métaphores, les images parlent à notre inconscient. Il est dit qu’une image vaut mille mots. En complément ou en lieu et place de l’objectif, avoir une image de soi, de notre famille, d’un paysage peut nous amener dans des couches plus profondes de notre conscience ou au-delà même de celle-ci, dans notre inconscient.
Nos questions à travers une simple image
Lorsque nous voyons une photo que nous avons prise, nous nous rappelons aussi de son histoire. Son contexte, le ressenti, l’ambiance, etc. On peut se demander pourquoi avoir pris cette scène en photo, avec ce cadrage, cet objet ou cette personne, sous cet angle, etc. Rien n’est anodin pour l’inconscient. Ces questions vont nous amener à une autre vision de l’image. On ne parle pas ici des aspects purement photographiques comme les règles de composition, d’exposition par exemple, qui sont des aspects techniques uniquement. Ici, nous allons parler de ressentis, de sensations que procure l’image.
J’aime, j’aime pas
Une image qui nous plaît énormément ou que nous repoussons va nous parler de la même chose. L’attirance et le refus pouvant être les deux faces d’une même médaille. Ainsi nous pouvons également travailler avec des images d’autrui, des cartes postales, le point commun étant le ressenti provoqué par l’image.
Les images nous racontent
Une image choisie en début de séance, sans but précis, simplement parce qu’on la trouve belle ou qu’au contraire elle nous dérange, va pouvoir trouver une signification toute différente en fin de séance. Ainsi une pleine lune entourée de branche de sapin peut se révéler un ovule se déposant dans l’utérus capté par l’endomètre et vient nous parler de notre part maternelle, maternante ou maternée, par exemple.